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Dossier : Durant les dernières décennies, la clientèle étrangère de la production du Céramique d’Athènes a été au centre des études céramologiques, même iconographiques. Mètis examine les vases peints produits au Céramique que le client athénien a utilisés dans les différentes occasions de son existence : pratiques quotidiennes, rites sociaux, religieux. Le matériel réuni provient exclusivement d’Athènes, de fouilles anciennes ou récentes et de contextes variés : sanctuaires, nécropoles, habitat ou espaces civiques. Il constitue le point de départ pour la construction d’une nouvelle « Cité des Images », édifiée selon une culture visuelle partagée par le potier, le peintre et leur client. Leur relation directe jette quelque clarté sur le processus créateur même, à la croisée du goût et des exigences du client et du savoir technique et de l’imagination créatrice de l’artisan. Varia : Eschatologie orphico-pythagoricienne, autorité politique et religieuse, genre et larmes du magistrat romain, iconographie et drames satyriques (Prométhée et Pandora), récit autobiographique (Schliemann).
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Regions & Countries - Europe --- History & Archaeology --- Greece --- Themistocles, --- Greece. --- Temistocle, --- Thémistocle, --- Themistokles, --- histoire navale --- Athènes --- Grèce antique --- guerres médiques
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L'opposition structurale tracée entre privé et public à partir de deux concepts grecs fut, pour un temps, un instrument d'investigation précieux pour les historiens et les anthropologues de la culture de la Grèce antique, en particulier dans le champ de l'histoire des institutions politiques et dans celui de l'histoire des religions. Cette opposition a toutefois fini par dessiner des frontières artificielles et imperméables dans des domaines de la réalité sociale qui souvent se recoupent et se superposent. Des questionnements récents ont tenté d'évaluer la pertinence de tels concepts, dans des communautés où l'engagement des individus relève du domaine commun, et ce volume participe résolument de cette réflexion critique. Les interférences entre «public» et «privé» sont tour à tour examinées, par l'analyse de cas précis, dans les domaines des pratiques religieuses, de l'administration du droit, de la littérature (tragédie), de la vie politique et de la pensée philosophique. À l'opposition binaire trop rigide se substituent des concepts plus dynamiques tels que ceux de «cercle de sociabilité», de «publicité» (par les pratiques de l'écriture), de «sanction sociale» (d'une pratique individuelle et volontaire), de «personne sociale» (avec l'image collective dont elle fait l'objet). La consécration d'inscriptions dans les sanctuaires des dieux de la cité, les fonctions publiques de prêtrise assumées aussi bien par des citoyens que par des femmes de citoyen, les pratiques funéraires partagées entre procession publique et rites domestiques, les fonctions sociales assumées par des femmes de citoyens, les pratiques funéraires partagées entre procession publique et rites domestiques, les fonctions sociales assumées par des associations dans lesquelles on adhère individuellement au service rendu à Dionysos, les cultes à mystères, où l'adhésion individuelle se traduit par des rites initiatiques commubautaires et inscrits dans le calendrier officiel de la cité, les dédicaces…
Economie --- Finances --- Finances publiques --- Geldwezen --- Openbare financiën --- Religion --- Philosophy & Religion --- European Religions - pre-Christian --- Greece --- Religious life and customs. --- Athènes --- sacrifice --- sanctuaire --- religion grecque antique --- rites
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Athenians in the classical period (508-322 BC) were drawn to an image of themselves as a compassionate and generous people who rushed to the aid of others in distress, both at home and abroad. What relation does this image bear to actual Athenian behavior? This book argues that Athenians felt little pressure as individuals to help fellow citizens whom they did not know. Democratic ideology called on citizens to refrain from harming one another rather than to engage in mutual support, and emphasized the importance of the helping relationship between citizen and city rather than among individual citizens. If the obligation of Athenians to help fellow citizens was fairly tenuous, all the more so was their responsibility to intervene to assist the peoples of other states; a distinct pragmatism prevailed in the city's decisions concerning intervention abroad.
Altruism --- Altruisme --- History --- Histoire --- Athens (Greece) --- Athènes (Grèce) --- Politics and government. --- Politique et gouvernement --- Political aspects --- Ancient --- General. --- Athènes (Grèce) --- Arts and Humanities --- Altruistic behavior --- Unselfishness --- Conduct of life --- Helping behavior
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Un des arguments élaborés par les adversaires de la dèmokratia, le régime politique qui se met en place à Athènes au cours du Ve siècle avant notre ère, est que le peuple, bruyant et irréfléchi, serait incapable de délibérer. Aussi les décisions qu’il prend, tant à l’Assemblée qu’au sein des tribunaux populaires, lui seraient-elles toujours dictées par d’habiles démagogues, « meneurs du peuple ». Sur la colline de la Pnyx où se tiennent les séances de l’Assemblée ou sur les bancs des tribunaux, les citoyens athéniens sont accusés de se comporter comme au théâtre, en simples spectateurs de leur vie politique. Comment comprendre ce topos de la démocratie vue comme un spectacle ? Dans quel contexte historique s’est-il formé ? Que nous apprend-il des pratiques délibératives des Athéniens ? Le jugement de valeur qu’il implique est-il fondé ? Telles sont les questions auxquelles ce livre tente de répondre, amenant à revenir sur une conception exclusivement dialogique de la délibération. En effet, si aucun moment n’est explicitement dédié au dialogue pendant l’Assemblée et les séances des tribunaux, les échanges permanents entre les participants constituent une délibération informelle qui, avant même le vote à main levée, rend effective la souveraineté populaire. Ainsi, cette enquête n’entend pas concerner seulement les spécialistes du monde grec mais tous ceux qui s’intéressent aux questions de la délibération et de la participation, à la démocratie.
Democracy --- Political participation --- Theater and society --- Démocratie --- Participation politique --- Théâtre et société --- History --- Histoire --- Athens (Greece) --- Athènes (Grèce) --- Democratie --- Theatre et politique --- Democracy. --- Political participation. --- Political science. --- Theater and society. --- Classical Greece --- Theater and politics --- To 1500. --- Greece --- Politics and government. --- Theater and politics. --- Démocratie --- Théâtre et société --- Athènes (Grèce) --- Classics --- Theater --- Athènes --- démocratie --- théâtre --- assemblée --- pouvoir --- gouvernement --- citoyen --- agora --- tragédie --- spectacle --- dème --- tribunal --- Pnyx --- dèmos --- rhétorique
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On sait combien l'historiographie française a eu tendance, dans un passé révolu, à placer Athènes au centre du monde grec. L'athénocentrisme, dont la cristallisation remonte sans doute à Victor Duruy, Fustel de Coulanges et Gustave Glotz, a longtemps érigé la cité athénienne en un modèle unique et omniprésent dans les études et les manuels. En France, Athènes était devenu l'archétype de la cité grecque. Ce modèle par excellence, lui-même révélateur des époques où il fut pensé, et de ce fait porteur de nombreux anachronismes - mais peut-il en être autrement en Histoire - est aujourd'hui fort heureusement dépassé. Les découvertes archéologiques, les trouvailles épigraphiques ou monétaires ont permis l'étude d'autres cités que les sources littéraires ne laissaient qu'entrevoir. Athènes n'est donc plus qu'un exemple offert aux yeux des historiens ; bien des cités du monde grec connurent un développement, un fonctionnement et un devenir différent de la cité athénienne. Toutefois, compte tenu de la richesse des sources, la cité athénienne reste un laboratoire d'études privilégié. S'il ne s'agit donc pas de dépoussiérer des problématiques anciennes, nous voudrions néanmoins faire le point des recherches et perspectives sur la cité athénienne. Depuis une quinzaine d'années, en effet, des travaux nouveaux ont vu le jour ou sont en cours de préparation, mettant à nouveau l'accent sur la cité. De près ou de loin, tous ces travaux visent à définir la place des individus ou des groupes dans le cadre politique ou institutionnel de la cité athénienne, et ce à différentes échelles : celles de la cité, des dèmes, des différentes associations, des courants politiques... Pour ces raisons, le colloque international qui s'est tenu à l'université François Rabelais de Tours, les 7 et 8 mars 2005 a pris pour thème « Individus, groupes et politique à Athènes recherches et perspectives ». Les actes publiés dans le présent volume rassemblent dix-huit contributions témoignant de la continuité…
Athens (Greece) --- Athènes (Grèce) --- History --- Congresses. --- Politics and government --- Histoire --- Congrès --- Politique et gouvernement --- Regions & Countries - Europe --- History & Archaeology --- Greece --- Conferences - Meetings --- Athènes (Grèce) --- Congrès --- Aḟiny (Greece) --- Atene (Greece) --- Atʻēnkʻ (Greece) --- Ateny (Greece) --- Athen (Greece) --- Athēna (Greece) --- Athēnai (Greece) --- Athènes (Greece) --- Athinai (Greece) --- Athīnā (Greece) --- Αθήνα (Greece) --- Athènes --- Grèce antique --- tribunal (Grèce antique) --- individu (Grèce antique)
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This book collects eighteen papers which make original contributions to the study of the inscribed laws and decrees of the city of Athens, 352/1-322/1 BC, the most richly documented period of the city's history. Originally published in academic journals, conference proceedings and Festschriften between 2000 and 2010, they lay groundwork for the author’s new edition of these inscriptions, IG II³ Part 1, fascicule 2. The papers, which are based on fresh comprehensive autopsy of the stones and study of squeezes, photographs and early transcripts, report important epigraphical findings (e.g. new readings, restorations, joins and datings), and include studies of onomastics and of the chronology and the history of the period.
Law, Greek --- Law --- Droit grec --- Droit --- Sources --- History --- Histoire --- Athens (Greece) --- Greece --- Athènes (Grèce) --- Grèce --- Politics and government. --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Athènes (Grèce) --- Grèce --- Acts, Legislative --- Enactments, Legislative --- Laws (Statutes) --- Legislative acts --- Legislative enactments --- Jurisprudence --- Legislation --- Greek law --- Law, Ancient
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The Greek military victories at Marathon, Salamis, and Plataia during the Persian Wars profoundly shaped fifth-century politics and culture. By long tradition, the victors commemorated their deliverance by dedicating thank-offerings in the sanctuaries of their gods, and the Athenians erected no fewer than ten new temples and other buildings. Because these buildings were all at some stage of construction during the political ascendency of Perikles, in the third quarter of the fifth century, modern writers refer to them collectively as the Periklean building program. In Trophies of Victory, T. Leslie Shear, Jr., who directed archaeological excavations at the Athenian Agora for more than twenty-five years, provides the first comprehensive account of the Periklean buildings as a group.This richly illustrated book examines each building in detail, including its archaeological reconstruction, architectural design, sculptural decoration, chronology, and construction history. Shear emphasizes the Parthenon's revolutionary features and how they influenced smaller contemporary temples. He examines inscriptions that show how every aspect of public works was strictly controlled by the Athenian Assembly. In the case of the buildings on the Acropolis and the Telesterion at Eleusis, he looks at accounts of their overseers, which illuminate the administration, financing, and organization of public works. Throughout, the book provides new details about how the Periklean buildings proclaimed Athenian military prowess, aggrandized the city's cults and festivals, and laid claim to its religious and cultural primacy in the Greek world.
Architecture, Ancient --- Public buildings --- Architecture --- Architecture antique --- Bâtiments publics --- Design and construction --- Conception et construction --- Athens (Greece) --- Athènes (Grèce) --- Buildings, structures, etc. --- Constructions --- Bâtiments publics --- Athènes (Grèce) --- Monuments --- Public works --- Historical monuments --- Sculpture --- Historic sites --- Memorials --- Public sculpture --- Statues --- Public works projects --- Buildings --- Construction projects --- Civil engineering --- History --- Antiquities. --- Archaeology
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L'orateur athénien Démade, connu pour l'essentiel par des sources tardives, est souvent représenté comme l'exemple achevé du politicien traître et fourbe. Un examen des rares textes littéraires contemporains et des inscriptions qui ont survécu révèle une réalité plus nuancée. Ces pages n'ont pas vocation à réhabiliter Démade. Elles s'attachent à montrer comment et pourquoi, par le jeu des oppositions de personnes, les sources hellénistiques et romaines ont créé l'image du repoussoir absolu puis, dans quelles conditions l'historiographie des xixe et xxe siècles a accepté et amplifié cette position. The Athenian orator Demades, mostly known from late sources, has often been depicted as the perfect example of the treacherous and disloyal politician. Examination of the few surviving contemporary texts and inscriptions reveals a more subtle reality. This book is not meant to rehabilitate Demades. Its main object is to show how and why, through opposed views and people, the Greek and Roman sources have built an image of the complete foil and in what conditions the nineteenth and twentieth centuries historians have adopted and amplified this view.
Orators --- Orateurs --- Biography --- Biographies --- Demades. --- Biographies. --- Démade. --- Greece --- Grèce --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Demades, --- Classics --- History --- politicien fourbe --- étude épigraphique --- réhabilitation --- repoussoir --- source hellénistique --- source romaine --- Classical Greek History --- Biography. --- Démade (0380?-0319 av. J.-C.) --- Athènes (Grèce) --- Sources --- 4e siècle av. J.-C. --- 4e-siècle-av.-J.-C.
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This book, first published in 2000, is a full-length study of the representation of deceit and lies in classical Athens. Dr Hesk traces the ways in which Athenian drama, democratic oratory and elite prose-writing construct and theorize a relationship between dishonesty and civic identity. He focuses on the ideology of military trickery, notions of the 'noble lie' and the developing associations of rhetorical language with deceptive communication. Deception and Democracy in Classical Athens combines close analysis of Athenian texts with lively critiques of modern theorists and classical scholars. Athenian democratic culture was crucially informed by a nuanced, anxious and dynamic discourse on the problems and opportunities which deception presented for its citizenry. Mobilizing comparisons with twentieth-century democracies, the author argues that Athenian literature made deception a fundamental concern for democratic citizenship. This ancient discourse on lying highlights the dangers of modern resignation and postmodern complacency concerning the politics and morality of deception.
CIVILIZAÇÃO GREGA (POLÍTICA). --- DEMOCRACIA --- Deception --- Deception. --- Democracy --- Democracy. --- Democratie. --- Demokratie. --- Déception (science militaire) --- Déception. --- Démocratie --- Griekse oudheid. --- Misleiding. --- Rhetorik. --- Tromperie --- Täuschung. --- Athen. --- Athens (Greece) --- Athènes (Grèce) --- Greece --- Griechisch. --- History. --- Politique et gouvenement. --- -Democracy --- -Self-government --- Political science --- Equality --- Representative government and representation --- Republics --- Chicanery --- Deceit --- Subterfuge --- Truthfulness and falsehood --- Intrigue --- Self-government --- Arts and Humanities --- History
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